jeudi 7 novembre 2013

Comment appliquer l’époxy 100 % solide sur un plancher de ciment


Ce billet passe en revue toutes les étapes relatives au mélange et à la pose de l’Époxy 100% solides CTM pour planchers de ciment.  Il sera donc question de la méthode de travail, de la coloration, du malaxage, de l’application du produit et des flocons décoratifs, du nettoyage et des temps de séchage et de durcissement.


Nous partagerons ici les principes généraux et les «p’tits trucs du métier» afin de vous outiller pour la réalisation d’un tel projet. Toutefois, certaines situations particulières peuvent exiger des techniques de travail différentes. Il est donc très important d’avoir un entretien avec un de nos conseillers en peinture surtout lorsque le projet sort du standard (surfaces en très mauvais état, planchers recouverts à 100% de flocons décoratifs en vinyles, finitions avec des teintes métalisées ou très accentuées).
Note : La préparation de la surface, cette étape cruciale pour s’assurer d’une excellente performance du système, a été traitée dans l’article précédemment publié sous le titre : Époxy pour plancher de ciment : la préparation.


RAPPEL IMPORTANT :

Le plancher de béton doit avoir été coulé depuis au moins 90 jours avant d’être recouvert afin qu’il soit stable chimiquement. De plus, le taux d’humidité du substrat doit être inférieur à 4%. Cela signifie que ce système ne peut pas être appliqué sur un plancher dont le béton est humide, sur une surface poreuse qui peut absorber de l’humidité ou sur une dalle extérieure au niveau du sol.

TRUC DU MÉTIER : Nous recommandons fortement de faire un TEST D’HUMIDITÉ en collant un morceau de polythène de 16 pouces x 16 pouces à l’aide d’un ruban très collant sur le plancher. Après 24 heures, s’il y a des gouttes d’eau sous le polythène, cela signifie qu’il y a présence d’humidité : NE PROCÉDEZ PAS. Inversement, si tout est sec, c’est que le taux d’humidité est inférieur à 4% et que vous pouvez appliquer l’époxy.


POUVOIR COUVRANT :

Couleurs de base, première couche :
  •  400 à 500 pieds carrés / 4.5 litres (épaisseur moyenne de 4 à 5 mils)
Couleurs de base, deuxième couche :
  •  Maximum 250 pieds carrés / 4.5 litres (épaisseur moyenne de 8 mils)
Incolore :
  •  250 à 400 pieds carrés/ 4.5 litres (épaisseur moyenne de 5 à 8 mils)
Couleurs de sécurité :
  •  Maximum 125 pieds carrés / 4.5 litres (épaisseur moyenne de 16 mils)
Teintes métallisées :
Maximum 60 pieds carrés / 4.5 litres (épaisseur moyenne de 32 mils)
COLORATION :

Videz les sachets de colorant en totalité puis mélangez en raclant les côtés et le fond afin d’obtenir une couleur uniforme. Lorsque plusieurs gallons sont requis pour faire une couche, il est préférable de les inter-mélanger dans une chaudière de 5 gallons puis de les transvider dans les contenants originaux en respectant les mêmes volumes (soit 3 litres par contenant). Lorsque plusieurs kits sont nécessaires pour une même couche, utilisez les produits d’un même lot (les numéros de cuvée apparaissent sur un petit autocollant apposé sur chacun des contenant).


Videz complètement le ou les sachet(s) de colorant


Mélangez les colorants délicatement jusqu'à uniformité, en raclant les côtés

CATALYSATION :

Pré-mélangez chaque composante séparément. Versez tout le contenu du durcisseur (composante B, 1.5 litre) dans la résine d’époxy (composante A, 3 litres)

On transvide le durcisseur dans le seau contenant la base colorée
MALAXAGE :

Malaxez les 2 composantes pendant 4 minutes à régime doux à l'aide d'une perceuse et d'un mélangeur à peinture. Raclez au moins une fois les parois et le fond du seau à l’aide d’une spatule afin d’obtenir un mélange complètement catalysé (même les parois).




TRUC DU MÉTIER : La perceuse et le malaxeur forment un duo indispensable à ce genre de projet. Toutefois, il est primordial de NE PAS mélanger à trop haut régime afin de ne pas générer de bulles en incorporant de l’air.

Laissez le mélange reposer pendant 2 minutes. Celui-ci doit être appliqué en totalité dans les 30 ou 45 minutes qui suivent le malaxage.


APPLICATION (DÉCOUPAGE) :

Versez un léger filet d'époxy sur le pourtour de la surface que vous étendrez rapidement avec un pinceau angulaire 2.5'' ou un petit rouleau 4'' de 10 mm d'épaisseur. Ne perdez pas trop de temps à placer l'époxy : celui-ci est auto-nivelant. Il s'étendra donc pas lui-même et vous repasserez dessus dans quelques instants avec votre rouleau plus large.

TRUC DU MÉTIER : Si vous avez des surfaces à protéger avec du ruban à masquer, utilisez un ruban très adhérent (masking tape extérieur bleu ou Duck tape gris) et enlevez-le immédiatement après avoir effectué votre découpage. Autrement, il déchirera probablement tout croche s'il est «emprisonné» sous l'époxy.
  

APPLICATION (SURFACE PRINCIPALE) :

Il n’est pas nécessaire de transvider le mélange dans un plateau (pan). Le mélange doit plutôt être versé directement sur le plancher en différentes lisières. Le découpage doit alors être effectué à l’aide d’un pinceau. Utilisez un rouleau 10 mm sans charpie pour étaler l’époxy sur la surface. Nous vous recommandons :
  • de rouler d’abord de gauche à droite, puis ensuite de l’avant vers vous ;
  • d’éviter de créer des flaques (de trop grosses accumulations localisées à un endroit) ;
  • de ne pas retoucher le produit après plus de 10 minutes ;
  • de porter des plateformes cloutées (semelles à crampons) afin de pouvoir marcher sur les surfaces peintes ;
  • d’appliquer 2 couches à 24 heures d’intervalle pour un fini très lustré et uniforme ;
  • d’appliquer une couche d’époxy clair sur des couleurs foncées ou métallisées.
TRUC DU MÉTIER : Afin d'éviter de gaspiller ou de manquer d'époxy une fois que le mélange est catalysé, nous vous suggérons de diviser la surface à peindre en 4 parts égales et de répandre le mélange d'une façon proportionnelle.

Après avoir effectué le découpage, on verse le quart du mélange sur le premier quart du plancher

On étend l'époxy de gauche à droite, puis de l'avant vers l'arrière avec un rouleau 10 mm


APPLICATION (SURFACES VERTICALES) :

Ce système d'époxy n'est évidemment pas conçu pour peinturer des murs. Sa propriété auto-nivelante fait en sorte qu'il aura tendance à couler vers le bas. Toutefois, si vous désirez un plancher cuvelé (cove base floor) avec une remontée verticale de quelques pouces, il faudra (après une préparation adéquate) appliquer l'époxy en couches minces.



FLOCONS DE VINYLE DÉCORATIFS (PAILLETTES) :

Si vous désirez utiliser les paillettes décoratives pour votre projet, nous vous recommandons fortement d'investir 25$ en vous procurant une paire de semelles cloutées afin de pouvoir vous déplacer allègrement sur la surface fraîchement peinte.

TRUC DU MÉTIER : Tout comme pour l'époxy, nous vous recommandons de diviser mathématiquement la surface du plancher en quatre quarts égaux. Séparez votre lot de paillettes en quatre parties qui correspondront de façon proportionnelle aux aires des différentes sections du plancher. Vous éviterez ainsi d'en disperser plus à certains endroits et moins à d'autres.

Après avoir peint le premier quart, disséminez les flocons de vinyle en lançant dans les airs de petites poignées à la fois. La technique (dispersion à la volée) est très similaire à l'action du fermier qui lance dans les airs la moulée pour nourrir les poulets. En retombant au sol, les flocons se dispersent aléatoirement.

TRUC DU MÉTIER : Sur le pourtour (bande de transition entre la portion peinturée et celle qui ne l'est pas), répandez «en dégradé» les flocons sur 8 à 12 pouces. Cela évitera de faire une ligne de démarcation apparente lorsque vous entreprendrez la peinture du second quart. Rétablissez la bonne concentration de flocons lorsque vous en disperserez, quelques minutes plus tard, sur le second quart.


On disperse les flocons de vinyle à la volée sur le second quart

En supplément, on peut se procurer les paillettes décoratives en différents formats (450 g., 2.25 kg, 10 livres, 50 livres) et différentes couleurs et mélanges. On peut également jouer avec différents niveaux de concentration, allant d'une dispersion très légère au recouvrement total (full broadcast). Nous traitons de ce sujet à l'occasion de prochains billets et vidéos sur notre webtélé.



TEMPS DE SÉCHAGE ET DE DURCISSEMENT :

Dans des conditions normales (température de 20 degrés Celsius et humidité de 50%), le mélange appliqué sur la surface commence à durcir après 30 minutes. Prévoir un minimum de 12 à 24 heures avant de permettre la circulation des piétons et un minimum de 24 à 48 heures avant de permettre l’entrée de véhicule ou de machinerie lourde. Une température plus froide et un taux d’humidité élevé peuvent ralentir les temps de séchage et de durcissement.
TRUC DU MÉTIER : Afin d'accélérer le séchage entre les couches par temps froid ou humide, nous vous recommandons de chauffer convenablement et de déshumidifier quelques jours avant l'exécution des travaux.
NETTOYAGE :

Il est très difficile de nettoyer les outils. Le diluant Xylène est recommandé en cas de besoin. Protégez vos yeux avec des lunettes, vos mains avec des gants de nitrile et votre peau avec des vêtements suffisamment longs. En cas de besoin, se laver les mains et la peau avec de l’eau chaude savonneuse. Une fois que le produit a durcit, il faut employer un moyen mécanique pour l’enlever (grattoir, meuleuse, sableuse).


RESTRICTIONS :
Température du substrat entre 10 et 30 degrés Celsius, supérieure de 3 degrés Celsius au point de rosée de la journée ;
Humidité relative maximale de 85 % au moment de l’application et durant la période de mûrissement ;
Ne pas appliquer sur des surfaces poreuses sujettes à absorber l’humidité du sol ;
Ne pas appliquer à l’extérieur.
ATTENTION :
  • Le mélange pourrait ne pas sécher si les procédures de malaxage ne sont pas scrupuleusement respectées (ratio 2 :1, bien mélanger, racler les côtés et le fond, etc.) ;
  • Des bulles pourraient apparaître si le mélange est effectué en fouettant ou à trop haute vitesse ;
  • Des variations de couleur peuvent se manifester si les procédures de coloration, de malaxage et d’application ne sont pas respectées ;
  • Puisque cet époxy est auto-nivelant, on doit l’appliquer EN COUCHE MINCE sur des surfaces verticales ou en pente. Autrement, une couche épaisse aura tendance à couler vers le bas ;
  • Si une 2e couche doit être appliquée plus de 48 heures après la première, la surface doit être sablée avec une ponceuse munie d’un papier grain 60 ou 80 pour enlever le lustre et ainsi éviter un problème d’adhérence.


EN TERMINANT :

Si on dit qu'une image vaut mille mots, combien vaut une vidéo? Si vous n'avez pas visionné notre podcast concernant l'application de l'époxy 100% solides, nous vous invitons à investir 10 minutes pour voir ces conseils en action!

N'hésitez surtout pas à prendre contact avec l'un des conseillers de notre équipe ou à passer nous voir pour de plus amples informations à ce sujet.


Frédéric Bourdon,
Conseiller en peinture et teinture
Équipe Colobar
(450) 667-7200
info@colobar.ca








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire