mardi 18 décembre 2012

Peinture pour cave à vin




Il y a de plus en plus d'engouement pour le domaine du vin. Personnellement, j'en suis amateur! Depuis les 10 dernières années, de plus en plus de clients viennent nous visiter pour avoir des conseils et acheter les bons produits au moment de la construction de leur propre cave à vin (ou cellier). J'ai beaucoup de clients qui me posent la question : « Quelle peinture puis-je utiliser pour les murs de ma cave à vin? »

En fait, pour commencer, il faut savoir que le produit idéal pour une cave à vin est un produit qui ne génère aucune émission de gaz nocifs, qui est à l'épreuve de l'humidité, qui est résistant et lavable.

Lorsqu'on affirme qu'il faut que le produit n'ait aucune émanation (qu'on appelle Composés Organiques Volatils ou C.O.V.), c'est notamment lié au fait que les contaminants de l'air et les odeurs peuvent être transmis au vin par l'intermédiaire du bouchon qui est en liège (un matériau poreux). Les émanations provenant de la peinture pourraient altérer le vin et son goût. Il faut donc rechercher à tout prix une peinture «Zéro C.O.V».

La résistance à l'humidité est une caractéristique très importante que devrait posséder la peinture destinée à une cave à vin. Puisque le température d'une cave à vin est normalement maintenue entre 11 et 14 degrés celsius à un taux d'humidité dépassant les 60 pourcent, les murs devraient normalement recevoir une bonne protection contre l'humidité. En effet, la prolifération potentielle de la moisissure pourrait avoir des conséquences importantes sur la santé des occupants de votre maison et de vos précieuses bouteilles.


Moisissure sur gypse - Source de l'image : www.maitredecave.ca/moisissures.htm
Depuis décembre 2009, nous offrons une gamme de peinture qui répond parfaitement à ces conditions : la peinture ELEMENTS de la compagnie California Paints. C'est une peinture de haute qualité, sans COV et qui contient du MICROBAN.

Cette peinture n'émettant aucun gaz nocif ni COV, il n'y a donc pas de risque de contamination pour votre vin. Aussi, les colorants Trillion, exclusifs à California Paints, permettent de la colorer sans ajouter un seul gramme de COV.

L'agent MICROBAN, qui est un additif antibactérien, protège les murs et les surfaces peintes contre les méfaits des moisissures. «Microban s'intègre parfaitement à la structure moléculaire des produits ELEMENTS pour assurée une efficacité prouvée dans plus de 1000 tests en laboratoire.» (Source : feuillet informatif ELEMENTS) Cette technologie se retrouve également dans différents produits du domaine de la santé et de la construction.

Le produit ELEMENTS est une peinture de haute qualité, écologique et très lavable. Contrairement à la majorité des peintures anti-moisissures normalement offertes sur le marché, la protection contre la moisissure est disponible dans plusieurs lustres. Vous avez donc le choix du fini mat à plafond, mat pour murs, velour, perle et semi-lustre. De plus, il est possible de teinter sans contrainte dans la couleur de votre choix pour s'agencer le mieux possible à votre décor. Dans le cas d'une cave à vin, il est normalement recommandé par les experts de choisir des couleurs plus foncées «pour favoriser l'obscurité».

Pour plus d'information sur la peinture ELEMENTS ou tout autre système de finition pour les caves à vin, je vous invite à communiquer avec nous chez Colobar au (450) 667-7200.

Olivier Guindon
Pour l'équipe Colobar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire